Conseils de spécialistes : fonctionnement d’un poêle à granulés

 

Le poêle à pellets ou poêle à granulés est celui possédant le meilleur rendement énergétique. Très économique, il est utilisable toute l’année.

 

1 – Caractéristiques et fonctionnement

Le poêle est granulés est l’instrument de chauffage type pour une maison : il permet de chauffer une ou plusieurs pièces de la maison mais peut aussi être raccordé au système de chauffage existant.

Le granulé est inséré dans la trémie, sur le dessus du poêle. L’allumage électronique sur la base d’une bougie permet d’enflammer le granulé et, grâce au ventilateur, de diffuser la chaleur à bonne température dans le temps souhaité. Il est également possible de programmer l’allumage et l’extinction du poêle.

La sortie de fumée de fait à l’arrière du poêle. Vous y trouverez également la sonde de température, le système de branchement électrique et la prise d’air.

La chambre du poêle est étanche; elle contient un brasero en fonte dans lequel les granulés vont tomber ainsi qu’un cendrier à vider régulièrement.

2 – Programmation

Ce poêle possède une programmation contenant 2 programmes par jour sur 7 jours. Le tableau de commande permet de modifier les paramètres et d’adapter les réglages. Ce poêle est livré avec une télécommande permettant de gérer l’allumage, la température et la ventilation.

3 – Un poêle écologique & économique

Pour les poêles à granulés, le rendement varie entre 89 et 94%. La chaleur est rendue directement dans la pièce.

En plus d’être écologique, le poêle à granulés est aussi un produit économique : le granulé est un produit peu cher possédant un très bon rendement. L’économie réalisée par rapport à l’utilisation du bois, du fioul ou du gaz peut être très importante !

 

Avantages de ce poêle à granulés :

+ Ce poêle est étanche; cela permet de multiplier les possibilités de tubage : classique (80 mm), en double paroi ou en version ventouse.

+ Ce poêle est canalisable : il offre la possibilité de pouvoir tirer une gaine de 80 mm qui va aller jusqu’à 6 m et pourra amener la chaleur vers une autre pièce.

En partenariat avec