16.01.2018

Tout savoir sur le revêtement de sol stratifié

Composition sol stratifié

Le revêtement de sol stratifié est un sol imitant différentes essences de bois. Facile de pose et d’entretien, il est de plus en plus utilisé pour l’aménagement de chambres ou pièces à vivre.

 

Les composantes d’un sol stratifié:

Le revêtement de sol stratifié est composé de plusieurs couches :

  • Une couche d’usure en résine sans composé organique volatile de mélamine qui apporte une résistance optimale à vos sols (anti-rayure, usure…)
  • Une feuille ou couche décorative appelée papier décor avec ressemblance frappante avec du vrai parquet bois
  • Une couche intermédiaire en MDF (fibres de moyenne densité) ou HDF (fibres de haute densité), très résistant à l’humidité en apportant une résistance considérable au sol.
  • Une couche composée de résine synthétique assurant une stabilité optimale de votre revêtement. Nommée contre-balancement, cette couche est très utile dans l’absorption des dilatations naturelles et déformations du bois. Grâce à cela, votre sol stratifié reste stable très longtemps.

 

La caisse à outils pour poser un bon sol stratifié

Les outils nécessaires :

  • Mètre ruban, Équerre, Règle, Cutter, Crayon, Marteau, Scie à onglet, Scie sauteuse équipé d’une lame inversée, Scie égoïne,Perceuse, Pistolet extrudeur,
  • Cordeau à tracer,Pistolet à cartouche, Serre-joints,Boîte à onglets, Revêtement de sol, Sous-couche, Colle pour stratifié, Masque anti-poussière,
  • Gants,Rouleau adhésif, Chiffon humide ou éponge, Cales de dilatation de 8 mm,
  • Colle à bois, Barre de seuil (si nécessaire),Plinthes, Colle pour plinthes, Mastic de finition,Tire-lame, Cordon, Baguette d’entourage, Copieur de profil.

 

Les avantages du stratifié

  • Revêtement solide et très facile d’entretien, il se nettoie comme du carrelage. Egalement peu sensible aux tâches diverses et aux rayures, il reste stable sur le long terme.
  • Pose très facile. Tous les amateurs de bricolage pourront réussir une pose simple et rapide.

Des stratifiés design, séduisant avec des motifs divers donnant l’illusion d’un véritable parquet bois. Ce n’est pas tout, les sols stratifiés peuvent aussi être ressemblant que du carrelage, du béton ciré, de la pierre ou bien de la céramique. 

Le revêtement de sol stratifié est, aujourd’hui accessible pour tous les bricoleurs, souhaitant avec un sol design facile à poser.

 

Les conseils pour bien choisir la quantité de stratifié à commander

Tout simplement, la quantité à choisir correspond à la surface de votre pièce en y ajoutant 5 à 10% pour les chutes. Pour une première, il est préférable de commander
10% de plus que la surface de la pièce pour les éventuels surplus de chute.

Un calcul simple pour connaître la quantité de stratifié à commander. Il suffit juste de prendre les dimensions de votre pièce en notant la largeur et la longueur. Multiplier ces deux valeurs entres-elles pour obtenir la surface de la pièce.

A savoir : prévoir 5 à 10% de parquet en plus (chutes) pour toutes les découpes diverses.

Concernant le métrage plinthe, il suffit de calculer le périmètre de la pièce en ajoutant les mesures des longueurs de chaque mur à couvrir. Cela permettra de calculer la quantité de plinthes à commander pour le sol stratifié.

Pour tous ceux qui veulent ajouter une sous-couche à votre sol stratifié, il suffit juste de prendre la surface de la pièce en y ajoutant 5%.