14.03.2014

Les peintures écolos pour bricoler vert !

Les peintures écologiques

Bien plus qu’un substitut aux peintures solvantées, les peintures écologiques s’inscrivent dans les tendances « vertes » actuelles. Respectueuses de la santé et de l’environnement, elles n’en sont pas moins efficaces que les autres peintures.

Si le plomb n’entre plus dans la composition des peintures actuelles, certaines contiennent encore des produits toxiques pour la santé et pour l’environnement, comme des métaux lourds. De plus, l’odeur dégagée peut constituer un fort désagrément.

Les avantages des peintures écologiques :

Ces peintures sont principalement constituées de composants à faible nuisance environnementale : les extraits d’agrumes et l’eau sont utilisés comme substituts aux solvants, les pigments sont généralement extraits de minéraux et de végétaux tandis que les liants utilisés sont à base d’huiles végétales, de cire, de résine ou bien de caséine.

Les peintures écolos contiennent très peu de COV (Composés Organiques Volatiles) ce qui permet donc de réduire de manière significative la nocivité, mais également de faire disparaître l’odeur désagréable. De plus, ces peintures possèdent un bon pouvoir couvrant et sont perméables, c’est-à-dire qu’elles laissent respirer la surface peinte en ne bloquant pas l’humidité.

S’appliquant simplement sur tous les supports et ayant une très bonne durée de vie et de vieillissement, les peintures écologiques sont aujourd’hui assez performantes pour rivaliser avec les peintures solvantées, même si la palette des couleurs est un peu moins large.

N’attendez plus pour bricoler vert et ménager votre santé !