30.11.2015

Évolution de la TNT en 2016 : quelques explications

À partir du 5 avril 2016, les chaînes de la TNT évoluent : le signal MPEG-2 s’éteindra pour laisser place au MPEG-4, permettant ainsi une diffusion en haute-définition de toutes les chaînes de la TNT. Qu’est-ce que ça change ? Qui est concerné ?

Voici quelques explications pour y voir un peu plus clair.

 

L’évolution de la TNT en 2016 : qu’est-ce que c’est ?

Ce changement s’explique par une modification du codec de diffusion : le codec utilisé actuellement (MPEG-2) va être remplacé par un codec plus performant permettant la diffusion d’une meilleure qualité d’image : le MPEG-4. Toutes les chaînes de la TNT vont donc passer en haute-définiton !

Qu’est-ce que ça change ?

Le principal changement à prendre en compte est la compatibilité des postes de télévision. En effet, certains téléviseurs commercialisés avant 2012 ne sont pas compatibles TNT HD : ils ne pourront donc plus recevoir de signal via une antenne râteau.

En revanche, si votre téléviseur reçoit les programmes via l’ADSL, le câble, la fibre ou le satellite, il pourra continuer à fonctionner normalement.

Suis-je concerné ?

Pour savoir si votre téléviseur va être affecté par ce changement, il suffit de faire quelques vérifications :

Depuis 2012, tous les téléviseurs vendus sont compatibles avec le codec MPEG-4. Pour vérifier que votre télévision est compatible, vous pouvez effectuer ce test simple : positionnez-vous sur la chaîne ARTE (canal 7 de la TNT) et vérifiez si le logo ARTE HD apparait : RVB de base

Si votre télévision n’est pas compatible, il n’est pas forcément nécessaire de la changer ! Vous pouvez vous équiper d’un adaptateur TNT HD externe qui vous permettra de continuer à recevoir toutes les chaînes de la TNT.

 

idea-iconAnticipez votre achat afin d’éviter une pénurie des récepteurs HD !