25.08.2014

Économisez l’eau

Pour cesser de gaspiller l’eau et réaliser des économies notables, il est indispensable de maîtriser sa consommation d’eau. De gestes simples en appareils économes, voici quelques idées pour changer vos habitudes, réduire vos dépenses et ainsi économiser l’eau.

Surveillez votre consommation

Coupez l’eau dès que vous le pouvez. Perdez l’habitude de laisser couler l’eau quand vous vous brossez les dents ou lorsque vous vous savonnez. Privilégiez la douche au bain et remplissez le lave-vaisselle avant de le faire tourner.

Contrôlez la pression du réseau d’alimentation. En cas de pression excessive, au-dessus de 4 bars, installez un réducteur de pression sur l’arrivée générale d’eau.

Enfin, récupérez l’eau de pluie pour arroser le jardin, ou pour vos travaux de maçonnerie.

Évitez les dépenses inutiles

Réduire les dépenses
Surveillez votre robinetterie et réparez la moindre fuite, même minime, au plus tôt. Chasse d’eau, robinet extérieur… Ne laissez rien passer !

Contrôlez l’étanchéité de votre réseau. Pour cela, relevez votre compteur d’eau le soir, avant de vous coucher, tout appareil consommateur éteint. Contrôlez à nouveau le matin au réveil, puis comparez les chiffres.

 

 

Optez pour des appareils économes

Des appareils économes Choisissez avec soin vos appareils électroménagers. Vérifiez la consommation d’eau ainsi que l’étiquette énergie. Utilisez les programmes « éco ». Investissez dans un lave-vaisselle : vous consommerez jusqu’à 4 fois moins d’eau qu’en faisant la vaisselle à la main. Remplacez les anciens robinets mélangeurs par des robinets automatiques.

Pour réduire encore un peu plus votre consommation d’eau, installez une chasse d’eau à double commande 3/6 litres.