05.04.2018

Astuce du jour : Percer du carrelage

Amatrices et amateurs de bricolage et de décoration intérieure, cette astuce est faite pour vous. Vous débordez d’envie de créer de nouveaux rangements, d’accrocher une étagère au mur ou bien d’arranger votre décoration ? Seul problème, le mur est en carrelage, ne vous faites aucun soucis, ce petit conseil va vous éviter de casser votre carrelage et de faire un trou immense dans votre mur.

Voici une technique simple et efficace pour ne pas abîmer son carrelage et ne pas faire de dégâts.

 

La boîte à outils :

  • Perceuse (A variateur électronique de vitesse si possible)
  • Mèche à béton et foret à faïence
  • Ruban adhésif

 

Le mieux pour percer du carrelage, est de le faire avant la pose. Pour percer votre carrelage, il est préférable d’utiliser une perceuse à variateur électronique de vitesse, si possible. Cela a pour but de pouvoir percer de façon progressive. Par conséquent, choisissez la vitesse la moins rapide de votre perceuse. Ensuite, installez un foret à faïence ou une mèche pour béton avec pastille rapportée au carbure de tungstène de la dimension du trou que vous souhaitez réaliser.
Afin d’éviter tout type de vibrations, il est nécessaire de placer votre carrelage sur une planche en bois avant de le percer. Cela permettra d’avoir une fonction d’absorption des vibrations.
Que votre carrelage soit déjà installé ou non, le matériel à utiliser reste le même et les étapes sont identiques.

 

Etape à suivre pour bien percer du carrelage :

1ère étape : Posez un bout de ruban adhésif avec une croix sur celui-ci à l’endroit où vous voulez réaliser le trou afin d’ajuster au mieux votre perceuse.

2ème étape : Prenez la perceuse en main. Mettez le foret à faïence pour percer le carrelage. Ne pas oublier d’enlever l’option percussion que vous devez avoir sur votre perceuse.

3ème étape : Premièrement, percez le carrelage en vitesse basse (1000 tours/min). Puis, remplacer le foret à faïence par la mèche à béton. Percez le mur en augmentant la vitesse de la perceuse.

Petit astuce pour éviter les saletés au sol : demandez l’aide d’un ami pour aspirer les saletés qui tombent ou munissez-vous d’un aspirateur.

4ème étape : Enlevez le ruban adhésif et regardez votre trou parfaitement réalisé sans avoir cassé votre carrelage.

 

Schéma astuce : percer du carrelage

 

Le plus du ruban adhésif est qu’il permet de ne pas déraper avec la perceuse et donc de percer sans aucun problème.

N’oubliez pas que le plus important dans ce type de bricolage, est qu’il faut avoir les bons outils et une bonne patience. Grâce à ces conseils, percer du carrelage n’aura plus aucun secret pour vous.