24.04.2015

Adoucisseur d’eau : comment bien le choisir ?

L’installation d’un adoucisseur d’eau présente divers avantages non négligeables : plus de traces de calcaire, des canalisation préservées mais également une eau moins agressive pour la peau et les cheveux.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur ?

Un adoucisseur d’eau est composé d’un bac à sel, d’une bouteille de résine et d’une vanne qui forment un seul bloc pour un adoucisseur dit « mono-corps », donc plus compact et esthétique.

Il permet de supprimer ou réduire les formations de dépôts de calcaire en rendant l’eau adoucie grâce à un procédé d’échange d’ions. En effet, la transformation en eau adoucie est obtenue par la résine recouverte d’ions sodium, qui attire les ions calcium et magnésium (qui forment le calcaire) et les remplace par les ions sodium qu’elle libère.

 

Présentation et avantages 

L’eau est qualifiée de dure si elle contient une grande quantité de sels de calcium et de magnésium, plus généralement appelés « calcaire » ou « tartre » (TH(*)). C’est la raison principale qui pousse à installer un adoucisseur d’eau chez vous. Vous obtiendrez ainsi une eau plus douce, ce qui présente de nombreux avantages :

  • Une eau moins calcaire épargnera vos canalisations et installations sanitaires. Vos tuyaux d’alimentation et d’évacuation ne seront plus obstrués par le tartre et votre machine à laver, lave-vaisselle, robinetterie et vos sanitaires (WC, paroi de douche, cabine de douche…) ne subiront plus les assauts du calcaire.
  • Votre vaisselle n’aura plus de traces blanches.
  • Votre shampoing, lessive et produit vaisselle seront plus efficaces.
  • Votre linge sera également plus doux, tout comme votre peau et vos cheveux.
  • Vous économiserez également sur la consommation de votre chauffe-eau et de vos équipements de chauffage ainsi que sur leur durée de vie.

 

(*) TH= Titre Hydrométrique (indicateur de la dureté de l’eau). qui se mesure en °f (degré français).


Fonctionnement

Les adoucisseurs d’eau destinés aux particuliers se résument essentiellement en deux catégories : les manuels et les automatiques. Nous vous déconseillons les adoucisseurs d’eau manuels qui sont trop contraignants.

Dans la catégorie des automatiques, nous vous recommandons les volumétriques mono-corps.

Comme son nom l’indique, ce type d’adoucisseur d’eau vous épargne toutes les contraintes d’un adoucisseur manuel :

  • Vérification de la dureté de l’eau.
  • Régénération volumétrique des résines en fonction de votre consommation d’eau.
  • Témoin/alarme de manque de sel.
  • Entretien

Veillez à bien utiliser un sel de qualité, car c’est lui qui régénère la résine. Il doit être raffiné de haute pureté et répondre à la norme française NF 406 ou européenne EN 973, Type A.

 

Comment choisir le bon adoucisseur ?

Pour le choix de votre adoucisseur, trois critères principaux doivent être pris en compte :

  • La dureté de votre eau.
  • Le nombre de personnes composant votre foyer.
  • Les pièces nécessitant une eau adoucie.


Quel volume de résine choisir ?

2015-04-23_174928

Attention : certains fabricants de station épuration autonome mentionnent qu’il ne faut pas une eau en dessous de 15°f pour un bon fonctionnement.

 

Quelle est la dureté de l’eau dans votre région ?

carte-durete-eau-france